COMMENT ORGANISER TOUTE SCÈNE DU ROMAN POUR UNE BONNE COHÉRENCE

COMMENT ORGANISER TOUTE SCÈNE DU ROMAN POUR UNE BONNE COHÉRENCE

Maintenant que vous avez la moelle épinière de votre roman, il ne vous reste plus qu’à structurer votre roman en développant les différentes étapes à l’intérieur du schéma narratif.

Il existe notamment trois méthodes :

1. Le plan détaillé

Comme son nom l’indique le plan détaillé vise à donner le plus d’information possible sur les protagonistes, leur passé, leur futur, le lieu et le temps dans lesquels l’intrigue s’inscrit. Dans ce plan, chaque scène du roman va être détaillée et développée en insistant sur leur objectif.

Cela permet d’écarter les éventuelles scènes inutiles à la narration et à l’évolution de l’histoire. L’intrigue n’en sera que mieux ficelée.

2. Le plan a minima

Ce type de plan est bien moins développé que le précédent. Chaque scène n’est pas autant détaillée, ce qui offre à l’auteur davantage de liberté dans la construction du roman. Cependant, ce plan rallonge la phase d’écriture puisque les détails n’auront pas été abordés avant l’écriture.

3. Les cartes à jouer

Cette technique vise à rendre le récit en construction plus pertinent grâce à l’utilisation de cartes à jouer. Sélectionnez plusieurs cartes. Chacune d’entre elles doit correspondre à une scène prévue dans l’intrigue. Notez sur la carte les personnages concernés, le lieu dans lequel se déroule l’action, les détails ainsi que l’objectif de la scène. Il ne vous reste plus qu’à replacer chaque carte selon la progression de votre intrigue pour une plus grande cohérence dans les événements.

Si vous remarquez un manque de logique dans l’enchaînement de l’intrigue, c’est qu’il manque peut-être des cartes ou qu’elles n’ont pas été placées dans l’ordre le plus adéquat. Manipulez votre jeu de cartes jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui vous satisfait le plus.

Une fois que la structure des scènes votre roman est établie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’écriture de votre roman.

L’article touche à sa fin. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour agrandir notre team, n’oubliez surtout pas le petit « j’aime » et votre commentaire. 😃

A bientôt !

No Comments

Post A Comment