COMMENT TROUVER SON IDÉE DE ROMAN ?

COMMENT TROUVER SON IDÉE DE ROMAN ?

Bonjour les écrivains ! Lorsque les auteurs cherchent à trouver une idée de roman, ils sont souvent confronter à deux gros problèmes :

  • Soit ils sont en manque total d’idées
  • Soit ils en ont trop mais ne savent pas les développer
    •  

Généralement, ils imaginent que leur idée va mener à plusieurs chapitres mais que l’histoire ira dans le vide. Résultat, grosse perte de temps !
Moi, ce que je vous propose, c’est une méthode ultime en trois étapes pour trouver des idées de romans qui marchent.

1. TROUVER L’UNIVERS DE SON ROMAN ?

Pour trouver une idée de roman, il faut comprendre une notion importante. Toute bonne histoire constitue le regard de l’auteur sur un thème et qui dit thème (vengeance, amour, etc…), dit univers (horreur, romance, féerique, etc…). Par conséquent, pour trouver une bonne idée de roman, vous devez trouver un univers qui vous parle.


Pour cela, vous pouvez vous inspirer de plusieurs sources comme :

  • Les writings prompts (ce sont de petites idées d’écritures gratuites)
  • L’actualité
  • Les films (qui vont dans votre contexte), des livres ; des BD/mangas etc…
  • Le quotidien

Cependant, cela ne suffit pas de trouver bonne inspiration, il faut aussi trouver une idée de roman crédible.

2. TROUVER UNE IDÉE VIABLE

Pour trouver une bonne idée de roman, vous devez lister la liste des événements d’actualité et des œuvres qui vous intéressent pour votre contexte. Ensuite, commencez à jouer de ces idées en vous demandant quelle est l’évolution du protagoniste par rapport à l’antagoniste. Généralement, il y a trois axes à étudier :

  • La souffrance par rapport à la société
  • La souffrance dans la relation aux autres
  • La souffrance interne (culpabilité, remord, écrasement, etc…)

L’idée est d’identifier un problème à régler et le développer. Il faut donc mettre en place tous les éléments permettant d’exprimer pleinement votre thème.

Par exemple, si vous voulez parler d’épouvante, votre thème aura plus de résonance si le point de départ de votre histoire se déroule dans un milieu obscur.

En somme, pour trouver une idée de roman viable, vous devez prendre un thème précis, le sectionner en plusieurs sous-thèmes (problème sociétal, problème relationnel, problème interne) et cela vous donnera des axes à développer dans votre roman. Si une idée se divise mal en sous-thèmes, c’est le signe que vous devez changer d’idée ou faire plus de recherches
sur le sujet.

3. CRÉER DE LA VRAISEMBLANCE

Le rôle de la vraisemblance ici est de donner ce côté réaliste à votre idée. Il faudra donc donner des défauts à votre décor car dans univers réaliste, rien ne peut donc être parfait, ce qui veut dire que tout le monde a ses défauts.

Au début du livre, votre personnage possède un défaut interne qui lui pourrit la vie. Ce défaut peut être conscient ou inconscient. En dramaturgie, on parle de « défaut fatal ». Ce défaut constitue l’inverse du thème que vous voulez exprimer.

Par exemple, si votre thème est l’épouvante, le défaut fatal de votre héros sera la claustrophobie (peur de rester enfermer dans un endroit).

Petit à petit, à cause des obstacles qu’il va rencontrer, votre héros va être amené à changer.

Pour résumer, trouver une idée de roman, c’est trouver un univers, un thème que vous développerez pour mettre à l’épreuve votre protagoniste. Ce dernier pourra réussir ou non à surmonter son défaut fatal (c’est le cas des drames). En rappel, si une idée ne vous permet pas de développer un défaut fatal alors il faut changer d’idée ou faire plus de recherches autour de votre idée.

L’article touche à sa fin. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour agrandir notre team, n’oubliez surtout pas le petit « j’aime » et votre commentaire.

A bientôt !

No Comments

Post A Comment